L’Alienware m16 R2 est à cheval entre le jeu et la productivité. Bien qu’elle porte le logo Alienware et qu’elle soit plus volumineuse qu’un ultraportable, cette refonte de l’Alienware m16 de l’année dernière convient à ceux qui souhaitent également utiliser cette machine pour l’informatique quotidienne.
Outre son écran net de 16 pouces et son GPU Nvidia RTX série 40, le principal attrait du m16 R2 est l’inclusion d’un processeur Intel Core Ultra « Meteor Lake ». Le NPU (Neural Processing Unit) de cette puce peut effectuer des tâches basées sur l’IA plus rapidement qu’un processeur dépourvu de NPU. De plus, appuyer sur la touche F2 passe instantanément en mode « Stealth », qui consomme moins d’énergie que le mode performance. Le mode furtif modifie également l’éclairage du clavier du RVB au blanc pour faire bonne mesure.
J’ai brièvement testé l’Alienware m16 R2 lors d’un événement Dell et je l’ai trouvé intrigant. Je suis fan du précédent Alienware m16, mais cette version est plus attrayante car elle est conçue pour être aussi bonne pour les jeux que pour la productivité. Son design sobre (pour un ordinateur portable Alienware) est également séduisant. D’après ce que j’ai vu, cela pourrait figurer dans notre liste des meilleurs ordinateurs portables de jeu. Lisez la suite pour découvrir pourquoi.
L’Alienware m16 R2 sera lancé le 11 janvier 2024, avec certaines configurations à partir de 1 649 $. Ce modèle d’entrée de gamme comprend un écran 16 pouces QHD+ (2 500 x 1 600) 240 Hz 0,03 ms, un processeur Intel Core Ultra 7, un GPU Nvidia GeForce RTX 4050, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD. En termes de couleur, il est proposé dans une finition en aluminium anodisé Dark Metallic Moon.
Dell indique que des configurations supplémentaires arriveront plus tard en 2024, le modèle d’entrée commençant à 1 499 $.
Examen pratique de l’Alienware m16 R2 : conception et affichage
L’Alienware m16 R2 est 15 % plus petit que le modèle précédent puisqu’il ne possède pas de grande étagère thermique à l’arrière. Malgré cela, le m16 R2 ne surchauffera pas grâce à la technologie de refroidissement de l’ordinateur portable, qui a été repensée avec un placement plus intelligent des composants qui facilite une meilleure circulation de l’air et un meilleur refroidissement, selon Dell.
Le langage de conception Legend 3.0 d’Alienware se retrouve dans ce modèle, en lui offrant des courbes douces, des bouches d’aération hexagonales et un éclairage personnalisable. Le châssis en aluminium anodisé Dark Metallic Moon est à la fois grossier et doux. Le couvercle porte un « 16 » gravé près de la charnière, tandis que le logo emblématique Alienware repose près du milieu supérieur.
Avec 14,3 x 9,8 x 0,9 pouces et un poids de 5,7 livres, l’Alienware m16 R2 est un ordinateur portable relativement grand et lourd. Cela dit, il n’est pas aussi lourd à tenir que son prédécesseur. La taille de l’ordinateur portable permet d’accueillir facilement une multitude de ports, dont deux USB-A, deux USB-C, un port HDMI, un port Ethernet, une prise casque et un lecteur de carte microSD.
L’écran de 16 pouces offre une grande surface pour les jeux et le travail. J’ai trouvé la résolution de l’écran de 2 500 x 1 600 suffisamment nette. Dell affirme que le panneau peut atteindre 300 nits de luminosité et atteindre 100 % de la gamme de couleurs sRGB. Nos tests en laboratoire détermineront la validité de ces affirmations, mais à mes yeux, le panneau semble très lumineux et coloré.
En termes de performances, le taux de rafraîchissement de 240 Hz, le temps de réponse de 0,03 ms et la prise en charge des technologies AMD FreeSync et Nvidia G-Sync devraient offrir une expérience de jeu globalement fluide.
Une autre nouveauté est la charnière à 180 degrés, qui permet de poser l’écran complètement à plat. Cela n’est peut-être pas utile lorsque vous jouez, mais si vous êtes allongé sur votre canapé ou votre lit, positionner l’écran selon un tel angle pourrait faciliter la saisie lorsque vous posez l’ordinateur portable sur vos genoux. Et ne vous inquiétez pas de casser le couvercle en faisant cela, car la charnière est solide, que vous ouvriez ou fermiez l’ordinateur portable.
Examen pratique de l’Alienware m16 R2 : clavier et pavé tactile
L’Alienware m16 disposait d’un clavier spacieux avec des touches épaisses sur lesquelles il était agréable de taper. Cela est également vrai pour le m16 R2. La distance de déplacement semble correcte et l’éclairage RVB par touche donne au clavier entièrement noir une belle touche de couleur. J’aurai besoin de plus de temps avec le clavier de cet ordinateur portable, mais je ne prévois pas de problèmes flagrants avec celui-ci.
Le pavé tactile est tout aussi fluide et réactif que sur l’Alienware m16. Il est cette fois placé plus au centre, ce qui le rend plus intuitif à utiliser. De plus, l’éclairage RVB entourant le bord du pavé tactile a l’air élégant.
Examen pratique de l’Alienware m16 R2 : fonctionnalités d’IA
Comme le MSI Prestige 16 AI EVO et le Dell XPS 16, l’Alienware m16 R2 prend en charge l’accélération du modèle AI grâce au NPU AI dédié d’Intel Core Ultra. Des programmes comme Microsoft Copilot et Stable Diffusion devraient bénéficier de cette technologie. Selon Intel, la société a collaboré avec plus de 100 applications prêtes pour l’IA pour « accélérer davantage le flux de travail en transférant la charge de travail vers NPU ».
Étant donné que le m16 R2 dispose d’une puce Meteor Lake, il pourrait être une machine idéale pour le streaming sur des plateformes comme Twitch. Sur le HP Omen Transcend 14 (qui possède également un Intel Core Ultra 7), j’ai pu jouer à Cyberpunk 2077 sans aucun problème malgré l’exécution simultanée d’OBS et d’une application webcam. En effet, le NPU de Meteor Lake gérait l’OBS et la webcam, ce qui permettait apparemment au jeu d’utiliser pleinement le CPU et le GPU pour de meilleures performances. Je m’attends à une expérience similaire sur l’Alienware m16 R2, bien que les résultats puissent différer d’une démo contrôlée.
Examen pratique de l’Alienware m16 R2 : Outlook
Je suis à la fois joueur et écrivain, donc un ordinateur portable comme l’Alienware m16 R2 semble adapté à mon style de vie particulier. Cette machine a la puissance de faire tourner des jeux modernes mais n’a pas l’apparence parfois criarde typique des ordinateurs portables de jeu. Le fait que cette machine dispose d’un mode « Stealth » qui éteint l’éclairage RVB et désactive le mode performance montre qu’il ne s’agit pas uniquement d’une machine de jeu. J’ai hâte de tester l’Alienware m16 R2 lorsqu’il arrivera officiellement.