Diverses sources d’information ont rapporté la possibilité d’une augmentation des déchets électroniques une fois Windows 10 atteint sa date de fin de support en octobre 2025. Tech market analyst firme Canalys a estimé qu’un étincelant 240 millions de pc Windows pourraient être jetés une fois les mises à jour de sécurité généralement cesser pour le système d’exploitation (bien que les utilisateurs seront en mesure d’acheter des mises à jour de sécurité payées chaque année pour un maximum de trois ans après cela).
Une nouvelle application open source non officielle de Windows cherche à aider les utilisateurs de Windows 10 à récupérer les pc qui ne répondent pas aux exigences du système de mise à niveau de Windows 11. “WhatsPC” est une petite application basée sur WebView2/ chrome disponible sur GitHub qui exécute une vérification de votre système pour déterminer quelles options peuvent être disponibles pour votre PC, autre que de le jeter. Selon la description de la page GitHub de l’application:
“Cela a commencé comme une application amusante pour informer certains collègues qu’ils ne devraient pas jeter leur PC Windows. Une nouvelle installation peut être suffisante et souvent même faire des merveilles. Si vous ajoutez un petit coup de pouce ici et là sous la forme d’un SSD, le PC pourrait ne pas avoir besoin d’être jeté du tout. Actuellement, certains traitent déjà de la fin de vie de Windows 10 en octobre 2025 et de la question de la quantité de déchets électroniques qui seront générés. Pour un meilleur sentiment, j’ai maintenant emballé une foule d’informations et de vérifications système dans une application (hébergée dans un contrôle WebView2/Chromium) qui analyse le système et fournit des conseils et des conseils concernant son état de santé. Cela pourrait aider à empêcher quelqu’un de jeter son PC et à envisager d’autres utilisations pour lui.”
Parmi les suggestions de WhatsPCs pour remanier un PC figurent le fait de garder l’ordinateur comme sauvegarde, de l’utiliser comme serveur de fichiers, de vendre ou de donner votre ordinateur, ou de passer à un système d’exploitation Linux. De façon amusante, Microsoft a un article assez utile sur la façon de le faire sur son blog. WhatsPC peut également donner quelques recommandations de mise à jour matérielle, comme la mise à niveau vers un SSD.
En tout cas, il n’est pas nécessaire de sortir un ordinateur parfaitement bon, et il existe de nombreuses alternatives pour ceux qui ne veulent pas exécuter Windows 10 sur leur appareil non pris en charge et ne veulent pas payer pour les mises à jour de sécurité.