Antivirus gratuit : quel est le meilleur en 2019 ?

2019-06-13 03:09:18

Si vous utilisez un PC sous Windows, vous savez certainement qu’un solide antivirus est indispensable pour vous prémunir des attaques de programmes malveillants. L’antivirus assure le bon fonctionnement de votre ordinateur au quotidien et protège votre identité en ligne, ainsi que vos informations personnelles.

Mais si vous ne voulez ou ne pouvez payer une suite de sécurité complète, vous pouvez aussi faire appel à un antivirus gratuit. D’autant que vous n’avez pas forcément besoin de toutes les fonctionnalités offertes par une suite de sécurité, dès lors que certaines d’entre elles sont disponibles gratuitement au sein de logiciels tiers.

Si vous êtes dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Nous avons testé les meilleurs antivirus gratuits en fonction de leur protection contre les logiciels malveillants, de leur impact sur le système, de leur facilité d’utilisation et de leurs fonctionnalités supplémentaires.

Quel antivirus gratuit est le meilleur d’entre tous ?
Parmi les sept antivirus gratuits que nous avons testés, Kaspersky Free Antivirus obtient la meilleure place, dépassant d’une très courte tête Bitdefender Antivirus Free Edition. Les deux logiciels offrent une excellente protection contre les logiciels malveillants sans ralentir votre système, mais Kaspersky vous permet de planifier des analyses et dispose d’une option d’analyse rapide.

Bitdefender, de son côté, reste la meilleure option si vous ne voulez pas être ennuyé par des notifications incessantes. Après l’installation, il sait se gérer tout seul, comme un grand, et ne nécessite aucune intervention de votre part. Si vous avez besoin d’installer un antivirus sur l’ordinateur de vos parents ou grands-parents, mais que vous n’avez pas le temps de le contrôler, c’est peut-être la solution idéale.

Les solutions de Kaspersky et de Bitdefender n’offrent que l’essentiel. Si vous souhaitez des fonctionnalités supplémentaires comme un gestionnaire de mots de passe ou un navigateur Web renforcé, que l’on trouve généralement dans les suites payantes, alors Avast Free Antivirus devrait vous convenir. Cependant, sa protection contre les programmes malveillants n’est pas aussi efficace que celle des deux premiers et son impact sur les performances est plus lourd.

Kaspersky Free Antivirus
VERDICT :
Kaspersky Lab reste assez discret sur son antivirus gratuit, préférant certainement se focaliser sur ses solutions payantes. Mais ne vous y trompez pas : il s’agit d’un des meilleurs antivirus gratuits que nous ayons testés. Il profite d’une interface assez simple, mais compréhensible. Si son impact sur les performances de la machine est relativement léger, il dispose d’un système de protection infaillible. Unique raison pour laquelle nous ne attribuons pas une meilleure note à ce logiciel ? Son champ d’action est limité, dès lors qu’il n’offre aucune fonctionnalité supplémentaire.

Bitdefender Antivirus Free
VERDICT :
Comme Kaspersky, Bitdefender Antivirus Free est assez rudimentaire, mais sa protection contre les logiciels malveillants est tout aussi bonne. Seul petit défaut : l’antivirus est un peu plus exposé aux faux positifs que ne l’est Kaspersky. Son impact sur le système est cependant plus léger que celui de son principal concurrent. En revanche, il offre moins d’options : vous ne pouvez même pas planifier une analyse. Parfait pour celles et ceux qui souhaitent une solution qui sait se faire oubliée, pour eux-mêmes ou pour leurs proches.

Avast Antivirus Gratuit
VERDICT :
La protection contre les malwares d’Avast Antivirus Gratuit (ou Avast Free Antivirus en version originale) n’est pas l’un de ses principaux atouts. Avast offre le meilleur assortiment de bonus pour un antivirus gratuit, comme un gestionnaire de mots de passe, un navigateur renforcé et un scanner de réseau. Le programme est également personnalisable et propose un accès limité au service VPN d’Avast. Néanmoins, la protection entraîne une charge système assez lourde, c’est du moins ce qu’il est ressorti de nos différents tests.

Microsoft Windows Defender
VERDICT :
L’antivirus intégré à Windows joue depuis quelques années dans la cour des grands. Windows Defender ne surpasse pas pour autant Bitdefender ou Kaspersky en matière de protection contre les malwares. Il se démarque des autres antivirus gratuits en offrant un impact hyper limité sur les performances du système et un nombre surprenant de fonctionnalités supplémentaires, notamment des contrôles parentaux et une protection pour tous les navigateurs. Si cela n’a pas toujours été le cas, nous pouvons recommander l’utilisation de Windows Defender en tant que solution principale d’antivirus.

AVG AntiVirus Free
VERDICT :
AVG partage le moteur de détection d’Avast, tout en ayant un impact beaucoup plus léger sur les performances du système. Cependant, AVG AntiVirus Free comporte bien moins de fonctionnalités supplémentaires et réellement utiles. La bonne nouvelle, c’est que le large éventail d’options de personnalisation d’AVG et son destructeur de fichiers sont toujours disponibles. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune raison fondamentale de préférer AVG à Windows Defender.

Avira Free Antivirus
VERDICT :
Avira Free Antivirus était la meilleure option antivirus gratuite il y a quelques années à peine. Mais c’était avant que Bitdefender et Kaspersky ne viennent lui ravir le titre, et qu’Avast, AVG et Windows Defender améliorent leurs performances. La protection contre les malwares d’Avira se situe maintenant au centre du peloton, mais certainement pas en tête. Ses nombreuses fonctionnalités supplémentaires ne sont pour la plupart que des amuse-bouches de services payants, et son impact sur les performances du système est étonnement lourd. Fort heureusement, son large éventail d’options de personnalisation joue encore en sa faveur.

Panda Antivirus Gratuit
VERDICT :
Panda ne participe pas à tous les tests de laboratoire dont nous utilisons les résultats. Sa protection contre les malwares est donc un peu une énigme, même si nos propres tests ont montré des résultats moyennement encourageants. Nous avons apprécié cependant le haut degré d’options de personnalisation de Panda, ainsi que son interface des plus réussies. En revanche, nous n’avons pas aimé les pubs constantes pour d’autres produits Panda, les tentatives de détournement du navigateur Web et le fait que, contrairement à toutes les autres solutions, Panda collectera automatiquement les données système, sans vous en laisser le choix.

Comment avons-nous testé ces antivirus gratuits ?
Pour évaluer l’installation, la facilité d’utilisation, l’impact sur l’environnement et les performances, nous avons installé chaque logiciel sur le même ordinateur portable, un Asus X555LA. Celui-ci fonctionne sous Windows 10 et est doté d’un processeur Intel Core i3-4005U, de 6 Go de RAM et de 36 Go de données sur un disque dur de 500 Go.

Nous avons effectué nos propres tests sur l’impact de chaque antivirus sur les performances de notre ordinateur portable, en utilisant notre test de performance OpenOffice personnalisé. Nous avons chronométré le temps qu’il fallait pour exécuter une analyse rapide et une analyse complète, tandis que l’ordinateur portable effectuait des calculs en arrière-plan.

Nous avons également évalué la facilité d’utilisation de chaque programme, le nombre de fonctionnalités supplémentaires qu’il proposait (y compris les logiciels supplémentaires gratuits) et la récurrence des messages nous forçant de passer à un logiciel payant.

Nos données de détection de malwares proviennent de quatre laboratoires d’évaluation: AV-TEST en Allemagne, AV-Comparatives en Autriche, SE Labs en Angleterre et notre propre laboratoire. Chaque laboratoire teste régulièrement les principaux produits antivirus pour leur capacité à détecter les logiciels malveillants «zero-day» et autres menaces.

>>>>>>>>Bienvenue sur le magasin de batteries en ligne sur magasin-batterie.com.


Older Post