Test de l’iPad Pro 2020 : c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe

2020-04-07 00:36:20

Le 26 mars, Apple a dévoilé la version 2020 de son iPad Pro, la version professionnelle de sa gamme de tablettes. Même si encore aujourd’hui, la version 2018 tourne sans problème, cette nouvelle mouture propose un nouveau bloc photo et un processeur rafraîchi. Que vaut l’iPad Pro 2020, les changements sont-ils significatifs ? C’est l’heure du test complet.

Design et écran
L’iPad Pro de 2020 ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur de 2018. Si le produit est toujours disponible en deux versions, l’une de 11 pouces, l’autre de 12,9 pouces, le gabarit et le design restent les mêmes.

L’aspect général de L’iPad Pro est très séduisant. Disponible en deux coloris, gris sidéral et argent, on retrouve les codes de L’iPhone 5/5S avec le contour en aluminium et des bords tranchés qui n’a pas pris une ride et reste très joli. L’iPad bénéficie d’une finition remarquable comme La Pomme a toujours su proposer. La version 12,9″ que nous avons eue entre les mains mesure 28 cm de haut par 21,4 cm de large, mais se révèle vraiment fine. Elle fait seulement 5,9mm d’épaisseur, quand l’iPhone 11 pro max en fait 8,1. Cependant, c’est un bébé fin, mais un bébé lourd : il pèse 643 g sur la balance, en rajoutant un combo coque/clavier, on atteint facilement le kilogramme.

Sur la face avant, Apple propose un écran LCD Liquid Rétina IPS avec un taux de rafraichissement de 120Hz, une couverture complète du spectre DCI-P3 et une luminance de 600nits. La seule différence entre les deux versions est la résolution de l’écran. La version 11″ propose une résolution de 2388*1668Pixels et la version 12,9″ une définition de 2732 x 2048 pixels pour, tout les deux 264pixels par pouces.

A lire aussi : le WiFi 6 débarque sur iPad Pro avant les MacBook

Pas d’OLED donc, ni de Micro-LED, on reste sur une technologie qu’Apple maitrise et c’est finalement là son point fort. Cet écran est calibré au poil, et le rendu est sublime. Il avait déjà fait le succès de la version 2018 de l’iPad Pro et reste toujours aussi agréable à l’utilisation. Caché dans la bordure supérieure, on pourra retrouver le système de reconnaissance faciale Face ID qui permettra un déverrouillage et une authentification rapide et efficace. Bref, rien de nouveau sur cette face avant. On ne change pas une équipe qui gagne. Point à noter, Apple annonce un écran doté d’un revêtement oléophobe (résistant aux traces de doigt). À l’utilisation, on se rend compte que l’écran reste encore très sensible à ce niveau…

Audio
Niveau Son, rien à redire : les 4 haut-parleurs offrent un son riche, les basses sont présentes et l’ensemble est bien équilibré. On peut presque se passer d’une enceinte Bluetooth tant le son est agréable directement depuis l’iPad pro. Celui-ci est également équipé de 3 micros « de qualité studio » qui se révèlent convaincants, cependant, ce n’est pas non plus un micro professionnel pour autant.À l’essai, le son ressort clair, équilibré et précis, mais on peut percevoir un léger souffle en « arrière-plan ». Petit point vie privée, lors de l’utilisation d’une coque de protection certifiée par Apple, le verrouillage par aimant permet également de débrancher physiquement les micros. Il est donc impossible de vous écouter lorsque l’iPad est fermé.


Older Post