Test du Huawei P40 Pro : si proche de la perfection

2020-04-02 21:05:03

Nouveau flagship de la marque Huawei, le P40 Pro est sans conteste un smartphone qui n’a pas fini de faire parler de lui. Oui, le téléphone est dépourvu des services Google, mais oui, c’est aussi le nouveau mètre étalon en matière de photographie. Voici donc notre test complet du nouveau Huawei P40 Pro, qui risque encore et encore de créer la polémique (notre test ou le téléphone ? On vous laisse en discuter dans les commentaires).

En rumeur depuis des mois, la nouvelle gamme de smartphones P40 de Huawei est enfin devenue réalité. Dans cette nouvelle série d’appareils, on trouve pas moins de quatre modèles : le P40 Lite, le moins cher, mais aussi le plus « allégé » de la fratrie. Le P40, un smartphone compact de seulement 6,1″. Le P40 Pro, le modèle qui va nous intéresser ici. Et le P40 Pro+, une édition en céramique du P40 Pro, dotée d’un capteur photo supplémentaire à l’arrière, mais qui ne sortira pas avant juin prochain.

Nous avons donc testé le P40 Pro durant une semaine. Comme évoqué un peu plus loin, la période de confinement n’est finalement pas des plus propices à certains benchmarks, notamment ceux qui concernent l’autonomie. En conséquence de quoi, nous ne manquerons de mettre ce test à jour.

Petit récap des faits
Si Huawei avait remporté l’an passé tous les suffrages avec son P30 Pro, notamment en photo, le constructeur chinois revient cette année avec un nouveau fer-de-lance, mais dans un contexte totalement différent. Le P40 Pro est un smartphone encore plus beau, encore plus grand, encore plus performant. Du moins sur le papier. Alors, qui vient ternir ce tableau si idyllique ?

Entre temps, l’embargo des États-Unis à l’encontre de Huawei est passé par là. Les sociétés américaines ont désormais interdiction de commercer avec le constructeur chinois, sauf cas exceptionnel (le sursis que Donald Trump prolonge régulièrement permet par exemple à Huawei de diffuser des mises à jour de sécurité d’Android sur ses téléphones). En conséquence de quoi, Huawei ne peut plus faire le moindre commerce avec Google.

Quel impact l’embargo a-t-il sur Huawei et ses nouveaux smartphones ? Comme nous en parlons depuis des mois, et à l’instar du Mate 30 Pro que nous avons testé à sa sortie, le P40 Pro est dépourvu d’un élément que beaucoup jugent capital sur un smartphone Android : les Google Mobile Services. Selon la définition qu’en donne Google, il s’agit d’une « collection d’applications et d’API Google qui permettent d’assurer plus facilement la compatibilité d’une fonctionnalité sur différents appareils ». En clair, l’utilisateur se retrouve privé des applications Google : qu’il s’agisse du Play Store, de Chrome, de YouTube, de Google Maps ou de Gmail, il n’y a rien de tout ça.

De prime abord, le P40 Pro peut paraître bien nu pour qui souhaite retrouver toutes les applications Google. Mais, comme nous allons le voir, il y a quand même moyen de « jouer » avec, et de retrouver un smartphone fonctionnel pour les Européens que nous sommes.


Older Post