Xbox Series X : date de sortie, prix, caractéristiques, jeux, tout savoir sur la prochaine console de Microsoft

2020-03-25 20:03:15

Microsoft a présenté la Xbox Series X, la concurrente de la PS5 sur le marché des consoles next gen. On sait désormais ce à quoi ressemble la console, un peu moins d’un an avant sa sortie. Entre les informations officielles distillées par la firme de Redmond et les fuites dont nous abreuvent les leakers, voici un récapitulatif de tout ce que l’on sait sur la console désignée jusqu’ici sous son nom de code Xbox Scarlett.

Si après l’incroyable succès commercial de la PS4, la PS5 est particulièrement attendue par les joueurs, Microsoft compte bien reconquérir des parts de marché avec sa Xbox de prochaine génération. Le 12 décembre 2019 à l’occasion des Game Awards, la firme a levé le voile sur la Xbox Series X. C’est donc le nom finalement retenu pour sa prochaine génération de console de salon. Les premières informations sur cette dernière sont déjà disponibles, faisons donc un point sur ce qu’il faut savoir au sujet du « Projet Scarlett ».

?Quelle date pour la sortie de la Xbox Series X ?
La Xbox Series X devrait sortir à la fin de l’année 2020 tout comme la PS5. C’est Microsoft lui-même qui l’a officialisé, sans préciser de date exacte. On peut s’attendre à une disponibilité quelques semaines avant Noël pour profiter de cette période de consommation intense. Des rumeurs laissent entendre que la console serait commercialisée à partir du vendredi 6 novembre 2020 pour devancer la PS5, mais rien n’est moins sûr. Coronavirus oblige, Microsoft pourrait reporter la sortie de la Xbox Series X.

?À quel prix sera commercialisée la Xbox Series X ?
Un an avant la sortie, on ne connait bien entendu pas le prix de la Xbox Series X. Jason Ronald, cadre de Microsoft chargé du programme de rétrocompatibilité, a seulement laissé entendre que Microsoft pratiquerait des tarifs « raisonnables ». Ce qui ne veut pas dire grand-chose.

Pour rappel, la Xbox One S était à son lancement vendue au prix de 299 euros pour la version 500 Go et 349 euros pour celle embarquant 1 To d’espace de stockage. La surpuissante Xbox One X sortie fin 2017 était quant à elle commercialisée à 499 euros.

Selon une fuite basée sur le montant des composants attendus dans la console, la Xbox Series X la plus puissante pourrait être vendue autour de 600 dollars. Soit un prix très proche du prix de la Xbox One X à sa sortie. Sa petite soeur, quant à elle, pourrait être proposée à un prix très proche de celui de la Xbox One S. Une fuite affirme qu’elle sera proposée outre-Atlantique autour de 300 dollars.

Microsoft sait qu’il va devoir faire des efforts pour parvenir à convaincre les consommateurs de craquer pour la nouvelle Xbox et non sur la PS5. Il a déjà fait les frais par le passé d’une politique tarifaire trop ambitieuse et on voit mal la société réitérer la même erreur. Il est probable que la version de base de sa prochaine console ne soit pas proposée à un prix plus élevé que la One X à sa sortie.

Sachez également que Sony et Microsoft ne font pas, ou très peu, de marges sur la vente de leurs consoles. L’objectif est d’écouler un maximum d’appareils afin d’imposer leur écosystème aux consommateurs. Ils se rémunèrent ensuite avec les accessoires, les jeux et les services, notamment les abonnements payants de type PlayStation Plus et Xbox Live Gold. C’est pourquoi les consoles peuvent proposer d’excellentes performances pour un tarif attractif.

Pour espérer séduire un maximum les joueurs, les deux constructeurs ont tous deux leurs tactiques respectives, notamment dans la guerre des exclus. Microsoft choisit pour sa part le cross-gen. C’est à dire que les nouveaux jeux des studios Microsoft sortiront à la fois sur Xbox Series X et sur Xbox One. Avec cette stratégie, l’entreprise ne veut pas forcer la main aux joueurs et prêche une transition en douceur vers la Series X.


Older Post