Learning Management System

2020-03-12 18:53:26

La formation participe à la transformation numérique des entreprises, c’est un fait difficilement discutable. Les LMS ont donc le vent en poupe, servant à la fois de console d’administration aux départements des ressources humaines tout en laissant la main aussi bien aux salariés qu’aux managers.

L’événement Convergence, de Cornerstone, se tenait peut-être à Londres dernièrement, mais selon Geoffroy de Lestrange, son responsable Product Marketing & Communication EMEA, c’est bien la France qui est aujourd’hui le 2e marché mondial des Systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) ; dans un mouchoir de poche avec l’Allemagne et le RoyaumeUni, certes, mais deuxième tout de même, derrière les États-Unis. Néanmoins, si l’entreprise assure avoir doublé en trois ans son portefeuille de clients en zone EMEA, elle doit composer avec d’autres poids lourds du secteur. Et, hasard du calendrier, Workday tenait au même moment sa conférence Rising, à Milan.

Sans compter les Oracle, SAP et consorts. Heureusement pour tout ce joli petit monde, le SIRH n’est pas un bloc monolithique. Si l’on pense en premier lieu aux tâches administratives, la gestion des congés, des notes de frais, des agendas, des réservations, il ne faut pas négliger la partie gestion des talents. Sur ce terrain, la gestion de la formation, ou Learning Managing System (LMS), est un domaine dans lequel Cornerstone fait figure de leader, avec notamment l’acquisition en novembre 2018 de Grovo, un spécialiste du micro-learning.


Un levier fort pour transmettre les valeurs de l'entreprise
« Au cours des douze derniers mois, il y a eu plus de 575 millions d’inscriptions à des cours en ligne et plus de 375 millions de cours achevés en ligne sur la plate-forme Cornerstone », indiquait l’éditeur à l’occasion de la présentation de ses derniers résultats trimestriels. Le principal intérêt des systèmes de gestion de l’apprentissage est la centralisation ; retrouver et gérer en un seul endroit les formations présentielles, les formations à distance, les contenus, les évaluations, les certifications et tout le parcours de formation d’un salarié. « On observe souvent que la transformation numérique passe par les sujets culturels, les sujets de culture d’entreprise, c’est là que la dimension RH devient essentielle », souligne Geoffroy de Lestrange, « La formation représente un levier très fort de transmission de culture d’entreprise. » Et de citer l’exemple d’une grande entreprise bancaire qui a souhaité éviter que des scandales tels que l’affaire Kerviel arrivent chez elle et en conséquence a mis en place « une formation très vaste sur les risques, adressées d’abord au top management puis jusqu’en bas de l’échelle ». Plutôt qu’un crayon, un papier et un tableur Excel, le LMS prend alors tout son sens.


Older Post