QU’EST-CE QUE THE LAST OF US ?
Initialement, The Last of Us est un jeu vidéo sorti en 2013 sur PlayStation 3. Il est développé par Naughty Dog, aussi connu pour ses sagas Uncharted et Crash Bandicoot. Il s’agit d’un jeu d’aventure dans un monde post apocalyptique. Le gameplay est très classique. On évolue dans des niveaux en éliminant les ennemis qui se dressent sur notre chemin. Mais sa force réside dans sa qualité d’écriture, son rythme maitrisé et sa mise en scène de très haut vol. Graphiquement, c’est aussi une petite claque pour l’époque.
Le jeu a été salué par la critique à sortie et s’est rapidement constitué un noyau dur de fans. Il a été ensuite adapté sur PS4 en 2014 avec des meilleurs graphismes. Un second volet est sorti en juin 2020 sous le titre The Last of Us Part 2. Là encore, la critique a été élogieuse et le succès commercial au rendez-vous, malgré quelques polémiques.
THE LAST OF US, DE QUOI ÇA PARLE ?
The Last of Us raconte l’histoire de deux personnages : Joel et Ellie. Vingt ans après une apocalypse zombie, le monde est à l’agonie et des communautés tentent de survivre çà et là. Joel, qui a vu sa fille mourir sous ses yeux, est un homme désabusé et aigri. Il se voit alors confier une mission par les Lucioles, une organisation paramilitaire. Il doit amener une jeune adolescente nommée Ellie à l’autre bout des États-Unis. N’ayant plus rien à perdre, Joel accepte le job.
Va alors se nouer une relation forte entre les deux protagonistes, deux âmes en peine dans un monde au bord de l’extinction. Joel voit en Ellie sa fille disparue tandis que la jeune ado trouve la figure paternelle qu’elle n’a jamais eue. Le jeu est un road trip crépusculaire inspiré du roman La Route de Cormac McCarthy (adapté au cinéma en 2009 avec Viggo Mortensen).
Neil Druckmann, créateur et producteur exécutif du jeu, assure que la série The Last of US reprend l’essence de l’histoire du jeu et des personnages. Par contre, les studios vont prendre des libertés sur les détails les moins essentiels, comme le look des personnages notamment.
La série verse également moins dans la violence graphique que les jeux vidéo. Comme l’a expliqué Neil Druckmann, réalisateur du jeu et co-scénariste de la série, il a fallu adopter une approche différente pour le show à venir sur HBO ce 15 janvier 2023.
“Nous avions besoin d’une certaine quantité d’action et de violence en tant que mécaniques à part entière afin que vous puissiez connecter avec Joël et ressentir ses émotions. Mais ce genre de chose n’existe pas dans un média passif. Très tôt dans l’écriture, l’une des choses que j’ai le plus aimé entendre de la part de Craig Mazin et de HBO, c’est : supprimons toute la violence, sauf ce qui est essentiel”, explique le directeur artistique des jeux.
Ces choix semblent malgré tout être les bons. La critique comme les téléspectateurs ont salué la qualité de ce début de saison. Les chiffres ne trompent pas : pour son premier épisode, la série a connu le deuxième meilleur démarrage de l’histoire de HBO, juste derrière House of the Dragon. Le second épisode a également battu un record d’audience, propulsant la série au rang des œuvres déjà cultes.
OÙ ET QUAND THE LAST OF US EST-ELLE DIFFUSÉE ?
The Last of Us est arrivé en France sur Amazon Prime Video le 16 janvier, 24 heures seulement après le lancement de la série événement sur HBO, aux États-Unis.
Pour ceux qui aimeraient juste découvrir la série sans s’abonner à Prime, HBO diffuse gratuitement le premier épisode sur sa chaîne YouTube. Cependant, il faudra un VPN pour accéder à la vidéo depuis la France. Concernant le calendrier, chaque épisode est donc diffusé sur HBO et HBO Max aux États-Unis tous les dimanches, avant d’être disponible en France sur Prime Video le lundi.
QUI EST AU CASTING ?
Joel est incarné par Pedro Pascal. C’est sans conteste l’acteur du moment. Après s’être fait connaître du grand public avec le rôle d’Oberyn Martell dans Game of Thrones, il a continué sur sa lancée dans la très bonne série Narcos. Game of Thrones lui a ouvert les portes du grand écran et il a notamment joué dans la superproduction chinoise La Grande Muraille ou dans Kingsman, le Cercle d’Or. Récemment, il a incarné Maxwell Lord dans Wonder Woman 1984. Mais la consécration est venue grâce à une production Disney + : The Mandalorian. C’est en effet lui qui tient le premier rôle dans la première série Star Wars, qui jouit d’une popularité sans précédent. Paradoxalement, nous ne voyons que très peu son visage au fil des épisodes, son personnage portant constamment un casque.