Rejeter les pliables comme une autre tendance technologique inutile devient de plus en plus difficile.
Bien que je ne sois toujours pas personnellement convaincu d’en avoir un comme combiné personnel, l’utilisation du Google Pixel Fold au cours de la semaine dernière m’a donné envie de voir où vont les pliables au cours des prochaines années. Les débuts de Google dans le domaine des téléphones qui se plient sont presque entièrement réussis.
Son facteur de forme (écran extérieur de la taille d’un smartphone avec un grand écran intérieur presque carré) n’est pas particulièrement innovant, mais il n’a pas besoin de l’être. À toutes fins utiles, il s’agit d’un très bon smartphone Pixel que vous pouvez également ouvrir et utiliser comme une mini-tablette si vous le souhaitez. Ses deux écrans sont nets, son processeur Tensor G2 est efficace et ses quelques fonctionnalités pliables exclusives fonctionnent toutes comme annoncé.
Je recommanderais toujours le Pixel 7 Pro ou 7a aux clients potentiels de Pixel, mais si vous avez 1 800 $ en train de brûler un trou dans votre poche, vous pourriez faire bien pire que Pixel Fold.
Ceux qui ont suivi la progression des smartphones pliables au cours des dernières années ressentiront instantanément un sentiment de familiarité avec le Pixel Fold, car il s’agit essentiellement de la réponse de Google à la gamme Samsung Galaxy Z Fold.
Cela signifie qu’il dispose d’un écran extérieur de 5,8 pouces lorsque vous souhaitez l’utiliser comme un smartphone ordinaire, et d’un écran intérieur massif de 7,6 pouces lorsque vous souhaitez vous prélasser dans sa gloire pliable. Ouvrir le téléphone demande peut-être 10% d’efforts en plus que je ne le souhaiterais, mais je suppose qu’il doit être difficile à déplier pour que cela ne se produise jamais accidentellement. C’est un compromis avec lequel je suis prêt à vivre.
Lors de l’utilisation de l’écran extérieur, le Pixel Fold est particulièrement lourd (0,6 livre) et épais (0,5 pouce) selon les normes des smartphones. Sa circonférence et son poids sont un peu gênants dans ce facteur de forme, mais ni l’un ni l’autre ne sont ruineux. Cela ne fait pas de mal que lorsqu’il est déplié, le Pixel Fold est aussi fin que les téléphones, à seulement 0,2 pouce.
Le reste du profil physique du Pixel Fold est assez standard. Il est disponible en deux couleurs (obsidienne et porcelaine) et dispose d’un bouton d’alimentation standard et d’une bascule de volume sur le côté droit. Le bouton d’alimentation agit également comme un scanner d’empreintes digitales à des fins de sécurité, et contrairement à celui de la tablette Pixel, celui-ci fonctionne la plupart du temps. Il y a aussi le déverrouillage du visage, si vous aimez ce genre de choses.